75 ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie
Cinq ans après le 70e anniversaire du Débarquement, la Patrouille de France fait son retour au-dessus du port d'Arromanches, le samedi 8 juin 2019.
Emmenée par le leader Clément Racine, l'escadrille de huit Alphajet prendra son envol depuis l'aéroport de Deauville. Le spectacle aérien débutera à partir de 14h30
Aéro-Design sera présent sur la place d'Arromanches près du musée du débarquement. Un RDV historique à ne pas manquer!!!
RDV également présentes le vendredi 7 juin pour la commémoration "Daks over Normandy" à Caen, un évennement excpetionnel avec un plateau mythique de DC-3!!!
A cette occasion Aéro-Design propose un souvenir, le bracelet Mach 2 Edition D-Day 75th.
Disponible sur notre site Aéro-Design https://www.aerodesignart.com/product-page/bracelet-mach-2-l-birds-d-dayédition
75e D-Day. 5 jours de fête à Arromanches, la Patrouille de France de retour
Les as de la Patrouille de France sont de retour à Arromanches (Calvados), le 8 juin 2019. Au total, place à cinq jours de fête à l'occasion du 75e D-Day. Le programme en détail.
Les pilotes de la Patrouille de France présenteront un show aérien le 8 juin à Arromanches. (©Archives La Renaissance le Bessin)
« Beaucoup de choses ne sont pas bien calées surtout sur la côte mais, à Arromanches (Calvados), on a voulu faire notre programme avec le plus d’animation possible autour du 6 juin », lance Patrick Jardin, le maire d’Arromanches, en référence au timing très particulier imposé par le silence de l’État quant au lieu qui accueillera la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement le 6 juin prochain. « Tout cela peut changer en fonction du lieu choisi pour organiser la cérémonie internationale. En espérant qu’elles ne viennent pas perturber nos animations ».
Ce qui est sûr, c’est que les Alphajet de la Patrouille de France vont fendre le ciel de Gold Beach le 8 juin 2019.
Huit jets en formation
La Patrouille de France est composée de 10 avions. Huit qui veulent et deux de réserve. « Pour la patrouille de France les anniversaires du débarquement sont des shows qui comptent beaucoup. Le pilote numéro cinq, Julien Lepage, est originaire de Normandie sa famille sera là pour le show. Au moment du 70e anniversaire, il n’était pas encore pilote de la Patrouille de France mais il était déjà pilote de chasse », explique Alain Flotard, le directeur de vol du spectacle. « Tous les ans, trois pilotes sont renouvelés dans la patrouille. Le leader fait un an puis est remplacé par le charognard, c’est-à-dire l’avion qui vole juste derrière lui dans la formation ».
Un show aérien d’1 h 30
Le spectacle de la Patrouille de France programmé le 8 juin va durer 1 h 30. Il débutera à 15 h 25 par une démonstration d’hélitreuillage, à l’aide d’un hélicoptère caïman de la Marine et d’une vedette de la SNSM. Il y aura ensuite le passage d’un ou de plusieurs C47.
Puis la patrouille Breitling jet, la seule patrouille civile au monde composé de six avions pilotés par des anciens pilotes de chasse, et guidée par un leader de l’aviation civile, évoluera dans le ciel d’Arromanches. Les avions L39 tchécoslovaques qui la composent possèdent les mêmes caractéristiques que les Alphajet de la patrouille de France.
L’axe de présentation situé à 300 m de la rive et long de 1 200 m est déjà matérialisé en mer pas des bouées. C’est le long de cet axe que les avions de la Patrouille de France présenteront leurs figures, à des vitesses comprises entre 250 et 350 km/h. « À noter que cette zone délimitée par le port artificiel sera interdite à la navigation le 8 juin », insiste Alain Flotard.
Les figures proposées par la patrouille de France sont renouvelées chaque année. Si le temps est au beau fixe elle pourra présenter son spectacle beau temps avec des figures complexes et complètes. À la tête de ces chevaliers du ciel, Clément Racine, actuel leader, un surdoué du pilotage. « Il est le seul élève de Cognac qui a eu 20/20 à ses examens de vol ce qui laissait déjà entendre qu’il ferait une belle carrière dans la Patrouille de France ».