L'Armen Race, initialement prévue, a été remplacée à la dernière minute par le Grand Prix de l'Ecole Navale (GPEN) qui se déroulait à Camaret-sur-mer (29) du 18 au 21 mai. Cette ultime compétition, avant le Tour Voile (1er au 16 juillet), était l'occasion de régater avec les principaux adversaires que nous retrouverons d'ici quelques semaines maintenant.
Le format du GPEN est particulier, nous enchaînons durant 3 jours des courses sprints appelées "régates". Ces courses très techniques, puisque nous sommes sur des parcours assez courts, ne permettent pas les erreurs de stratégies, de manoeuvres ou encore de réglages et les écarts entre les concurrents sont infimes. Lomano nous expliquait : "Sur une des courses, nous finissons 5ème à 11 secondes de la 3ème place après 2h de course..."
Pour le GPEN, Lomano embarquait avec lui Yael Poupon et Thomas André, tous les deux membres de l'équipage du Figaro 3 Réauté Chocolat pour le Tour Voile. "C'était intéressant de participer à cette compétition avec Yael et Thomas avant le Tour Voile car nous n'avions pas encore navigué ensemble. Nous avons pu prendre nos repères et définir nos axes d'améliorations." se confiait Lomano.
Niveau sportif (5ème place au général), l'équipage du Figaro 3 a effectué de belles choses mais aussi quelques erreurs qui leur ont coûté de précieux points. "Dans l'ensemble, je suis satisfait même si je suis un peu frustré du résultat de certaines courses mais l'objectif principal était de pouvoir se mesurer à la concurrence et aux équipages favoris. Nous avons vu que nous étions dans le match pour le podium sur chaque course donc maintenant à nous de ne pas réitérer ces erreurs pour le Tour Voile." nous disait le skipper du Figaro 3.
Prochain rendez-vous >> le Tour Voile !
|