À moins de 24 heures du départ du Trophée Marie-Agnès Péron, une boucle de 220 milles nautiques en solitaire en mer d'Iroise, on fait le point avec Lomano !
Lomano, peux-tu nous expliquer le parcours de ta 2ème course de la saison ?
“Le parcours initial du Trophée Marie-Agnès Péron est une boucle de 220 milles nautiques en solitaire au départ de la ville de Douarnenez dans le Finistère. Nous partirons à 15h le 2 juin direction le Raz de Sein, l'archipel des Glénan, l'ile de Groix en la laissant à tribord puis on contournera la marque de parcours des Birvideaux (entre Belle-Ile et Groix) pour revenir vers Douarnenez en laissant l'ile de Sein à tribord. Dans l'ensemble c'est un parcours assez simple mais avec des passages clés pouvant redistribuer les cartes."
Niveau météo, comment cela s'annonce ?
“Pour le moment, la météo est assez instable. Nous allons devoir composer avec du vent faible, du vent médium, les effets thermiques dans la journée. Donc rien de très simple mais c'est un bon exercice d'apprentissage.”
Quels vont être les facteurs clés ?
“Tout d'abord, le départ va être important. Il va falloir s'extirper le plus rapidement possible pour essayer d'avoir du vent frais en premier. Les autres facteurs clés vont être le passage du Raz de Sein à l'aller et le passage de l'Ile de Sein au retour. Les marées y sont fortes donc il va falloir réussir ou avoir la chance de les passer dans le bon sens.”
Tu as des objectifs en particulier ?
“Comme toujours cette saison, l'objectif premier est de prendre du plaisir ! Et évidemment, je vais faire en sorte de donner le maximum pour être assez bien placé et représenter au mieux mes partenaires. Je ne me mets pas de pression inutile, il va falloir bien naviguer, bien régler, bien s'hydrater et pour le reste on se donne rendez-vous samedi dans la journée à l'arrivée !”
|